
Formation initiale aux habilitations : B0 H0V - BS - BE (Mesure, Vérification)+ H0V
Taux de satisfaction :
10,0/10
(7 avis)
Formation créée le 01/06/2023. Dernière mise à jour le 20/12/2024.
Version du programme : 1062023
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- Savoir organiser et prendre les mesures de protection lors de travaux hors tension, et d’opérations d’ordre électriques ou non au voisinage renforcé d'installations électriques basse tension et haute tension en exploitation en ayant connaissance.
- Maîtriser l’analyse des risques électriques, et de la mise en œuvre des équipements de protection individuel et collectif à utiliser et la conduite à tenir en cas d’incidents ou d’accidents d’origine électrique.
- Mettre en application pratique, au cours d’opérations sur des équipements électriques basse tension et haute tension, les règles de sécurité contenues dans la Norme NF C 18-510
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Électriciens devant réaliser des travaux, des interventions et des consignations sur des installations et/ou ouvrages électriques BT et HT : électriciens d'équipement, chefs d'équipe et techniciens d'équipement en électricité, électriciens et techniciens de maintenance... Préparation initiale à l'habilitation électrique pour des électriciens réalisant des travaux et des interventions sur des installations et/ou ouvrages électriques et devant être habilités pour accéder à leur poste de travail.
Prérequis
- Être un électricien professionnel avec une autonomie confirmé et ou avoir opérer sur des installations ou ouvrages électriques
- Être apte au travail dans son activité professionnelle au moment de la formation
- Avoir été formé spécifiquement pour les opérations d'ordre électrique concernées.
Contenu de la formation
-
PARTIE THEORIQUE pour les niveaux B2V essais-BC-B1-B1V-B2V-B2V essais-BE et HE(Mesure, Vérification, Essai)+ H1-H1V-H2V-H2V essais-HC.
- Connaître et maîtriser l'exécution et la direction des travaux électriques ainsi que le rôle du chargé de travaux et du chargé d’intervention depuis le décret du 22/09/2010.
- Les travaux Hors Tension (dont la consignation) : Maitriser les consignations en une et deux étapes et leurs conséquences, savoir établir les documents associés aux consignations.
- Le travail au voisinage renforcé en basse et haute tension : Connaître et maîtriser la mise hors de portée, le nappage de pièces nues, connaître la distance d’approche prudente et les mesures à prendre dans l’environnement des canalisations isolées, connaître et maîtriser les vérifications, les essais et les manœuvres , connaître et maîtriser la zone d’évolution du chargé de consignation .
-
PARTIE THEORIQUE : Chargé d’intervention générale Basse tension niveau BR
- Les limites et exigences des habilitations pour les interventions et opérations spécifiques en Basse Tension
- Les types d’intervention en Basse Tension
- Les types d’opération spécifique en Basse Tension
- Préparation et exécution de l’intervention ou de l’opération spécifique : Par le chargé d’intervention, par le surveillant de sécurité électrique, aide lors d’intervention.
-
PARTIE PRATIQUE pour les niveaux d'habilitation concernant les travaux et/ou les interventions sur les ouvrages et/ou installations.
- L’intervention en Basse Tension d’entretien et de dépannage: Recherche et localisation des défauts Mesurage des grandeurs électriques Opérations particulières dans la recherche de défauts Connexion et déconnexion de conducteurs, de parties d’installation de matériels électriques avec présence de tension Élimination des défauts, réparation ou remplacement de l’élément défectueux ou d’une partie du matériel électrique Réglage et vérification de fonctionnement de l’installation Consignation pour son propre compte La mise hors portée, nappage, habillage, des pièces nues sous tension .
- L’intervention Basse Tension de remplacement et raccordement : La mise hors tension Les essais Les vérifications Les manœuvres Fin de l’intervention Autorisation d’intervention Instruction de sécurité
- Préparation et exécution du travail dans l'environnement TBT, BT, HTA : Avant le travail : Désignation, autorisation, accès aux ouvrages et installations par le chargé de travaux La Zone de travail : délimitation et balisage par le chargé de travaux Connaissance des limites de travaux BT / HT Maîtriser la surveillance du chantier par le chargé de travaux Les documents : Connaître les attestations de consignation Connaître et savoir remplir l’autorisation de travail
Équipe pédagogique
Nos formateurs sont expert en prévention dans la prévention des risques électriques et de l'environnement travail et de plus avec une expérience opérationnelle significative et reconnue.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
10,0/10
(7 avis)
Modalités de certification
Modalité d'obtention
- Attestation d'avis après formation délivrée à chaque stagiaire avec préconisations du formateur
Durée de validité
- 3 ans
Lieu
ARCEF
24 rue du pré des aulnes 77340 PONTAULT COMBAULT
Accessibilité
Accueil, salle de formation et sanitaires PMR en RDC