
Formation SECUFER - Mode Présentiel
Formation créée le 26/09/2024. Dernière mise à jour le 09/05/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Toutes les personnes devant intervenir sur une emprise ferroviaire en étant exposées aux risques électrique et/ou de collision. Les difficultés ou handicaps sont étudiées afin de trouver des solutions adaptées à chacun.
Objectifs de la formation
- Connaître les termes usuels du domaine ferroviaire (train, métro, trolley, tramway). Connaître et identifier les situations de risque de collision et de risque électrique. Expliquer et comprendre les mesures de prévention associées. S’approprier et respecter les règles pour progresser dans le métier en sécurité. Identifier son rôle et celui de chacun en prévention sur une emprise ferroviaire. Alerter sa hiérarchie face à une anomalie, une situation à risque, un incident. Être capable de réagir en cas d’accident
Profil des bénéficiaires
- Tout personne travaillant dans l'emprise ferroviaiare
- Compréhention orale minimale du français
Contenu de la formation
-
La culture du ferroviaire.
-
Le fonctionnement des installations ferroviaires (train, métro, trolley, tramway).
-
Les contraintes du matériel ferré
-
Les rôles et responsabilités dans la sécurité
-
Les accidents de collision et les mesures de prévention
-
Les accidents d’ordre électrique et les mesures de prévention
-
Les autres risques pouvant survenir sur le domaine ferroviaire et les mesures de prévention générales
L'équipe ARCEF sont des experts dans leurs domaines respectifs, avec une expérience opérationnelle reconnue. le formateur explique le fonctionnement de la formation, ses étapes, ses objectifs et est ensuite disponible pour répondre aux questions. Il assure ensuite l'échange visio individuel avec le stagiaire afin de contrôler la mise en application pratique des connaissances. L’approche par le risque et ses conséquences est mise en oeuvre à chaque étape du parcours d’apprentissage du stagiaire. Elle se structure autour de l’apport des connaissances théoriques au travers d’un outil digital innovant. Au sein de cet outil, des études de cas concrètes permettent à l’apprenant de se plonger au coeur d’une emprise ferroviaire et d’y identifier les risques majeurs. Cette formation se déroule à distance, soit depuis les locaux de l’employeur, soit depuis le domicile de l’apprenant, selon le profil de ce dernier. L’apprenant est accompagné en début de formation par le formateur, puis réalise à son rythme la formation digitale. Il bénéficie d’un suivi tout au long du parcours et a la possibilité de contacter le formateur dès que nécessaire.
- En fin de formation, est réalisée l’épreuve d’évaluation théorique basée sur 25 questions. Pour la réussir, il faut obtenir 70 % de bonnes réponses soit 18 sur 25. Les mises en situations pratiques, partagées par photos, depuis une visio individuelle avec le formateur, permettent aussi d’évaluer le comportement du stagiaire face aux risques.
- Attestation de formation
- Rétroprojecteur, Vidéo, exemples de cas
- Mise en situation pratique pour la maîtrise des zones et des cheminements
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attestation de formation
- 70 % d’apports théoriques 20 % d’études de cas 10 % d’apports pratiques + Epreuve d'évaluation en fin de formation
- 3 ans